Les défricheurs de nouveaux mondes


Protection de la planète, économie solidaire, nouveaux modes de consommation… Ce sont leur choix et leur direction de vie. Mais à qui donc ? Aux créatifs culturels. Ces défricheurs d’un nouveau monde représentent 17 % de la population française, ils ont parfois abandonné une carrière toute linéaire, se sont souvent installés à la campagne, certains ont tout recommencé après 50 ans. Pour être en phase avec un autre monde, une autre vision, en délaissant consumérisme exacerbé et matérialisme mortifère.
Une première enquête publiée au État-Unis en 2000, avait fait surgir cette catégorie. Un quart des citoyens américains vivrait dans un système de valeur en opposition absolue à celui prôné par Washington. Un éditeur installé à Gap, Yves Michel, l’a découverte. Face au désintérêt quasi total de la presse devant le livre américain, il s’est entouré d’une petite équipe pour réaliser l’équivalent en France. Alors que l’initiative se développait dans d’autres pays d’Europe, il leur aura fallu cinq ans pour montrer l’existence sur le territoire de ce nouveau courant et de ses implications.
Les créatifs culturels s’insurgent contre les « valeurs » de notre société, concurrence, lutte, argent, et mettent en avant l’échange, l’attention aux autres, la qualité des relations humaines plutôt que la déstabilisation ou la compétition exaltées par l’entreprise, l’être plutôt que le paraître. Ils acceptent de payer plus d'impôts ou des biens de consommation plus chers s’ils sont certains de lutter pour la protection de l'environnement et contre l’exploitation des pays pauvres. Bénévolat, développement personnel, valeurs féminines, spiritualité font souvent partie de leurs préoccupations, mais les intégrismes religieux les inquiètent.
Même s’ils ont suivi des voies personnelles, ils ne se sentent plus seuls. Ils savent que, individuellement ou en oeuvrant dans des réseaux citoyens, ils sont nombreux, de plus en plus. Ils ne désespèrent pas de faire évoluer la société et rejettent le cynisme et le pessimisme relayés par les médias. Vont-ils y parvenir ? Enquête à suivre…
Cécile Mozziconacci, n°9, novembre/décembre 2007

Également à lire : Les créatifs culturels en France, éd. Yves Michel, 2007
www.yvesmichel.org

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